numérique

#TekkiCiTech avec Penda Mbaye

Petite, Penda Mbaye rêvait de travailler dans le domaine de la santé. C’est finalement dans une maison digitale Sonatel qu’elle a trouvé sa voie pour être, à 25 ans, une entrepreneuse épanouie. Volontaire, elle nous raconte son parcours et sa quête de réussite.

Je m’appelle Penda Mbaye, j’ai 25 ans et j’habite à Yeumbeul. C’est ici que je suis née, où j’ai étudié et passé la plus grande partie de ma vie.
Mon plus grand rêve d’enfant était d’exercer un métier dans le domaine médical, sage-femme ou infirmière, afin de pouvoir aider les gens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai fait du secourisme. Après ma formation, j’avais ma petite boîte de secours dans ma chambre et j’assistais les gens de ma famille quand il s’agissait de nettoyer des petites plaies, des petites blessures entre autres. J’aimais vraiment ça.

“J’étais vraiment très assidue. Même malade, j’allais en cours.”

Après deux échecs au bac, j’ai décidé de tenter autre chose et c’est là que je suis devenue agent commercial. Plus tard, j’ai su que la fondation Sonatel était sur le point d’ouvrir une maison digitale à Yeumbeul. J’ai tenté ma chance en m’inscrivant. J’ai finalement été sélectionnée et les cours ont débuté juste après. J’étais vraiment très assidue. Même malade, j’allais en cours. Pendant la formation, on nous incitait à mettre sur papier nos projets. C’est ce que j’ai fait avec mon projet de multi-services. Après la remise des attestations de fin de la formation qui a duré 6 mois, mon projet a été financé. J’ai vraiment été soutenue et aidée.

“Il faut toujours se battre dans la vie”

Là, je gère mon entreprise avec des collaborateurs. Des fois, on a tellement de travail qu’on est obligés de passer la nuit ou de l’emporter à la maison. Je rêve d’acheter une maison pour ma mère, de me marier et de fonder ma famille. J’aimerais être distinguée dans mon domaine, partout dans le monde. Il faut toujours se battre dans la vie, tant qu’y a la vie on ne doit pas baisser les bras.

#nitmoylepp

 

Découvrir plus
d’engagements

Handicap

L’handi-entrepreneuriat, symbole d’autonomie et de réussite.

culture

L’art,
un métier d’avenir

éducation

Le développement de nos pays passe par l’éducation des jeunes

éducation

Encourager la culture de l’excellence chez les élèves

Numérique

S’épanouir avec
le numérique.

éducation

Le maintien des filles à l’école, un engagement pour un avenir meilleur.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email