numérique

S’épanouir avec le numérique.

Ils sont élèves, jeunes entrepreneurs, startuppeurs, afro-optimistes et pour eux, l’avenir de l’Afrique passe par le numérique. 

Une évidence pour la jeune génération mais également pour le Groupe Sonatel, entreprise leader dans le secteur du numérique, qui se doit de les soutenir à travers des innovations comme l’inauguration du Orange Digital Center (ODC), 2ème du nom en Afrique, fin 2019. 

Sonatel soutient l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité d’imaginer des moyens de créer et de prospérer. Ces nouveaux espaces dédiés aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés ou non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelle ainsi qu’aux entrepreneurs, reflètent l’ambition de promouvoir une économie numérique forte et innovante pour le développement socio-économique du pays,” résume Sékou Dramé, DG du Groupe Sonatel. 

L’invitation est donc lancée à tous de venir découvrir et utiliser ce bâtiment d’un nouveau genre d’une superficie de  2000m2 sur 6 étages. Fonctionnant en réseau, chaque ODC du Groupe (actuellement Tunisie et Sénégal et dès 2020 Jordanie, Côte d’Ivoire, Egypte, Cameroun et Maroc) permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre, et offrent une approche simple et inclusive pour encourager l’innovation, l’entrepreneuriat et soutenir le tissu numérique local.

Le principe des Orange Digital Center est de réunir ainsi dans un même espace plusieurs programmes : école du code,  Fablab Solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa, le fond d’investissement du Groupe.

Mais place à la visite guidée des lieux emblématiques de l’ODC sénégalais :

Au rez-de-chaussée, bienvenue au FabLab solidaire sénécole, un espace de bricolage à accès libre doté d’outils et de machines pour la fabrication et la collaboration numériques. Ici, on développe les compétences pour utiliser des outils numériques et les concepts associés de manière créative pour faciliter l’innovation et l’esprit d’entreprise.
1er étage, le Orange Fab, le coin RSE et partenariats. Ici, ça parle de start up d’avenir et de développement pour le bien-être communautaire.
2ème étage, celui de l’Innovation Lab, supercodeurs et gaming. C’est là que les plus jeunes sont initiés au codage.
3ème et 4ème étages, Les salles de formation. Tendance déco aspirationnelle et réflexion pour permettre aux apprenants de s’épanouir pleinement.
5ème étage, la Sonatel Academy. C’est là que l’on forme les futurs pro du numérique. Chaque semestre, 100 étudiants se croisent dans ses couloirs avec un programme chargé : Dev Web, Référent Digital et Datartisan. Des compétences techniques mais aussi humaines pour cet élève croisé lors d’une présentation de projet : “de mes 7 mois de formation, ce que je retiens, ce sont plus les valeurs que l’on nous a inculquées ; on nous répétait assez souvent qu’il faut prendre notre destin en main, être assez courageux, et oser entreprendre.”

Résolument tourné vers l’avenir et aux services de la jeunesse africaine entreprenante, l’Orange Digital Center renforce la mission de la Fondation Orange de faire du numérique une chance pour tous en plaçant l’inclusion numérique au cœur de l’engagement sociétal du Groupe.

Découvrir plus
d’engagements

Handicap

L’handi-entrepreneuriat, symbole d’autonomie et de réussite.

Culture

L’art,
un métier d’avenir.

éducation

Le développement de nos pays passe par l’éducation des jeunes

éducation

Encourager la culture de l’excellence chez les élèves

Numérique

Building a start up
Nation

éducation

Le maintien des filles à l’école, un engagement pour un avenir meilleur.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email