éducation

Le maintien des filles à l’école,
un engagement pour un avenir meilleur.

Maintenir les filles à l’école, engagement majeur du Groupe Sonatel.

En 2020, pour appuyer cette prise de position forte, le Groupe Sonatel lance une campagne marquante #JigeenJangal (les filles à l’école ! ) dont l’objectif est d’agir pour le maintien des filles à l’école au Sénégal et dans tous les pays de présence du groupe : Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone.

Afin de favoriser l’engagement et provoquer un changement de comportement, #JigeenJangal s’est appuyée sur l’émotion mais aussi sur le partage d’expérience en utilisant une stratégie digitale inédite au Sénégal. Elle a été lancée le 24 janvier, journée mondiale de l’éducation, par un film émouvant, intitulé “sur le chemin de l’école” qui invite à découvrir et à partager les témoignages de la chaîne de podcast #JigeenJangal à écouter ici.

Aminata Diallo

Je suis devenue militante pour l’accès à l'éducation des filles en CM1 !

Aujourd’hui conseillère en genre et protection de l’enfance à la ville de Dakar, son combat demeure le même: maintenir les filles à l’école le plus longtemps possible.

Dans les podcasts #JigeenJangal des femmes sénégalaises racontent leurs parcours scolaires et professionnels et nous invitent à prendre conscience des multiples bienfaits de la scolarisation des filles pour elles, mais aussi pour leurs familles et leurs communautés.

En parallèle, des parents de jeunes filles scolarisées ont été invités afin de leur faire vivre une expérience pas comme les autres : ils ont commencé par écouter les podcasts et, après quelques minutes d’écoute des récits de femmes, il entendent tout à coup la voix de leur propre fille qui leur parle de sa vision de l’école, de sa vie, de son avenir… L’émotion déclenchée par cette écoute va parfois aller jusqu’aux larmes, y compris chez les papas dont la plupart avouent ne pas avoir mesuré, avant cette expérience, l’ampleur de la motivation et des difficultés vécues par leurs filles.

Cette stratégie innovante au Sénégal a été motivée par deux tendances : la force de conviction et l’attention accrue de l’écoute, particulièrement appréciée sur le continent, et la montée en puissance de l’usage des podcasts dans la sphère digitale internationale.

Découvrir plus
d’engagements

éducation

Encourager la culture de l’excellence chez les élèves

Culture

L’art,
un métier d’avenir.

éducation

Le développement de nos pays passe par l’éducation des jeunes

Handicap

L’handi-entrepreneuriat, symbole d’autonomie et de réussite.

Numérique

Building a start up
Nation

Numérique

S’épanouir avec
le numérique.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email