Culture

L’art, un métier d’avenir

Faire de sa passion son métier, tel a été l’objectif de quinze jeunes qui ont intégré un programme de formation-insertion pour les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs. Une formation de 2 ans qui leur a permis d’entrer définitivement dans la la célèbre maison à la fin de leur cursus : “un rêve pour moi de pouvoir créer des œuvres qui marqueront les esprits de ceux qui les verront”. 

L’histoire commence à Thiès. Depuis 1966, les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) sont devenues un patrimoine unique en Afrique et de nombreuses tapisseries murales, entièrement faites à la main en série limitée, ornent les murs de bâtiments prestigieux. Au milieu des années 2010, souhaitant assurer la relève technique de son personnel, suite notamment aux départs à la retraite, les MSAD ont reçu l’appui de la Fondation Sonatel pour mettre en place un programme de formation-insertion sur les métiers d’arts.

Après un appel à candidatures national, cinq filles et dix garçons ont été retenus et formés au Centre de formation-insertion des MSAD. Ils ont suivi une formation polyvalente axée sur trois métiers d’art : la tapisserie, la céramique d’art et le batik ou impression sur tissu. Une formation pratique complétée par des cours théoriques sur la technologie entissage, théorie de l’art, graphisme, l’anglais et le français. 

Une formation pluridisciplinaire qui répond aux attentes de monsieur Loyse DIOUF, Directeur Général de MSAD : « Nous nous félicitons du partenariat avec la Fondation Sonatel dans le cadre de la formation qui est une innovation dans le sens où elle permettra aux Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès d’aller vers la diversification de ses produits à travers la céramique, le batik et le renforcement de la tapisserie. »

Fortes de ces nouvelles ressources, les MSAD peut désormais mettre en œuvre sa politique de diversification tout en renforçant ses effectifs et en augmentant ses capacités de production pour, citons monsieur Diouf : « permettre aussi aux populations sénégalaises de bien accéder à nos produits. »

Découvrir plus
d’engagements

Handicap

L’handi-entrepreneuriat, symbole d’autonomie et de réussite.

Numérique

Building a start up
Nation.

éducation

Le développement de nos pays passe par l’éducation des jeunes

éducation

Encourager la culture de l’excellence chez les élèves

Numérique

S’épanouir avec
le numérique.

éducation

Le maintien des filles à l’école, un engagement pour un avenir meilleur.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email